Saturne
?
Saturne est la sixième planète et la deuxième plus grande de notre système solaire.
Elle est située entre Jupiter et Uranus.
Elle mesure 120 536 Km de diamètre et pèse 5,68 trillions de tonnes.
Sa distance au soleil est de 1 344 900 000 Km.
La durée d'une rotation autour du soleil est de 29 ans et 167 jours.
La distance par rapport de la terre est de Minimal 1,2 milliards de Km, Maximal 1,65 milliards de Km.
Saturne gouverne le signe du Capricorne et la 10ème maison.
Que peut-on voir en interprétant Saturne dans un thème astral
Saturne est une planète complexe. Elle symbolise le développement des capacités personnelles, qui augmentent au fil du temps.
Saturne nous apprend que l'effort est nécessaire, que toute chose a une limite et qu'il est nécessaire d'être responsable, c'est-à-dire de donner une réponse. Elle nous apprend, souvent dramatiquement, à affronter la réalité. Si elle nous pousse à accepter notre devoir, elle peut aussi en demander trop. Avec le temps, elle peut réviser les valeurs admises, car son jugement s'améliore par l'expérience vécue. Cette planète précise la peur de tout ce que l'on ne connaît pas. Il en découle souvent, lorsque nous comprenons mal le contenu psychique de cette planète qui est aux antipodes de Jupiter, un manque de confiance en soi qui empêche le progrès. Saturne définit le temps et tout ce qui en nécessite afin de s'améliorer, comme l'expérience.
Celui qui accepte sa fonction saturnienne progresse vers le but désiré. Il pourra réaliser les potentiels latents qui existaient déjà en lui. Il gagne ainsi une liberté que lui refusait son sentiment d'incompétence ou d'insécurité. Saturne établit les priorités inévitables à une bonne conduite efficace dans la vie.
Lorsque cette fonction psychologique est mal vécue, on observe souvent un certain pessimisme, ainsi que des idées noires qui engendrent un constat d'échec, souvent faux. Les responsabilités écrasantes sapent l'espoir, ce qui complique les choses les plus simples. Saturne, c'est aussi la lutte pour la survie. Dans la nature, seules les espéces les plus fortes survivent.
Par une utilisation réfléchie de la connaissance, on peut accéder, à cause de Saturne ou grâce à Saturne, à la sagesse. Le processus d'apprentissage par la douleur est peut-être la première des fonctions de cette planète. C'est aussi l'ombre psychologique que projette un individu.
Les lois et les règlements aussi sont saturniens. Suite aux échecs, Saturne veut contrôler. Cette planète permet de comprendre ses erreurs et ses limites. Cela aboutit au besoin de limiter, de délimiter, de travailler en fonction d'un objectif conscient, de circonscrire, d'envisager la vie de façon pratique et concrète, sur des valeurs productives, en d'autres termes : de structurer. L'idéal inclus dans cette planète s'accorde avec les sens de responsabilités et du devoir. C'est ainsi que nous apprenons, grâce ou à cause de Saturne, que nous sommes nous mêmes la cause des résultats que nous obtenons.
Si Mars symbolise une lutte contre l'extérieur, Saturne symbolise une lutte contre soi-même. Pour l'homme, il s'agit de se développer jusqu'au stade saturnien, afin de voir au-delà des limites, vers le stade suivant, les planètes transsaturniennes.
Saturne, c'est un peut la recherche du paradis perdu.
L'âge planétaire de Saturne prend toute son importance durant la vieillesse.
Deux exemples avec Saturne dans les signes :
Saturne en Scorpion ?
Avec Saturne dans le signe du scorpion, cet individu est très lucide. Il ne s'épargne pas. Il a besoin de se prouver qui il est. Il n'est pas nécessaire de se punir en raison de ses désirs. Cette position peut marquer de la dureté face à lui-même, qui peut agir presque comme une sorte d'autodestruction. Au positif, il comprend ses besoins, besoin de se lier complètement. La dureté, au bout d'un moment, ne sert à rien. Il doit dépasser un sentiment d'impuissance.
Saturne en Cancer ?
Avec cette positon, l'enfance de cet individu a pu lui paraître triste, mélancolique, avec souvent quelques restrictions d'ordre affectif. Peut-être l'a t'on trop responsabilisé lorsqu'il était jeune. On se culpabilise vite, avec cette position planétaire. Il lui faut chasser cette voix culpabilisante.