Jupiter
♃
Jupiter est la plus imposante planète de notre système : 318 fois la terre.
Elle mesure 142 984 Km de diamètre et pèse 19,27 trillions de tonnes.
Sa distance du soleil est de 740 880 000km.
La durée d'une rotation autour du soleil est de 11,86 années.
Sa distance par rapport à la terre est de 625 800 000 km.
Jupiter gouverne le signe du Sagittaire et la 9eme maison.
Que peut-on voir en interprétant Jupiter dans un thème astral
Jupiter symbolise l'espoir d'être récompensé dans le futur. Il représente la faculté mentale qui cherche un sens abstrait aux épisodes de la vie au-delà de leurs formes apparentes. Jupiter, c'est le mécanisme psychologique qui vise l'expansion et l'extension de la conscience, processus qui aboutit à une différenciation morale. De ce fait, il peut en résulter un attrait pour la religion ou pour tout ce qui dépasse l'horizon de nos pensées habituelles. Jupiter en veut plus, il désire une vie plus opulente, car il veut s'épanouir. Il s'intéresse à la philosophie et à la pédagogie. Comme il veut canaliser les pulsions de Mars, il donne aussi le goût des convenances dans la vie sociale. Jupiter ne veut pas entendre parler d'échec ou de contrainte. C'est pour lui quelque chose d'intolérable. Il accroît les aspirations, mais il pèche par excès. Il lui arrive donc d'entreprendre plus que l'individu ne peut assumer.
Négativement, cette planète peut se perdre dans sa tendance à toujours jouer, avec la mentalité d'un coucou qui va pondre ses oeufs dans le nid des autres et qui ne s'occupera que peu ou pas du tout de sa descendance par la suite.
La psyché charge son dynamisme illimité des forces instinctives jupitériennes. L'élargissement physique et tangible, la prise en charge de ses facultés de discernement et de ses obligations intérieures, ainsi que le sens de la justice, sont contenus en jupiter.
La générosité, la bienveillance, l'impartialité, la dévotion, le besoin de se protéger et de guérir sont typiques d'une forte influence jupitérienne dans un thème. Négativement, Jupiter donne un développement ou trop faible ou, à l'inverse, excessif.
La complaisance peut devenir de l'opportunisme. Le masque de la personne pousse à devenir faux jeton, hypocrite. Les aptitudes intellectuelles dérivent vers le snobisme. Le manque d'obéissance, l'absolutisme, la présomption et une ou diverses formes d'anarchies peuvent provenir d'un Jupiter problématique.
Derrière le but de Jupiter, il y a toujours l'envie d'approfondir les expériences, d'agrandir le champ de vision et de voir ce qu'il y a derrière l'horizon, mais aussi d'oser découvrir.
Les voyages, une philosophie ou une religion suggèrent à l'homme qu'il existe quelque chose de plus grand que lui. De ce fait, il pourra plus facilement relativiser et avoir plus de tolérance, ceci avec une meilleure perspective du futur, au-delà des limites du présent.
Cette planète est liée à la sagesse. Elle a été appelée, du reste, la planète de la sagesse. Les aptitudes de jugement de l'homme sont jupitériennes. Les prophètes et voyants ont toujours été rattachés à Jupiter, en raison de l'aptitude à voir plus loin qu'eux-mêmes.
Jupiter interprète et ne prend rien au mot. La philosophie peut difficilement être écrite, car elle perd une partie de son essence lorsqu'elle est figée par des mots. Jupiter indique ce qui devrait être interprété plutôt qu'écrit.
Mercure maître des Gémeaux signe opposé au signe jupitérien par excellence, le sagittaire, calcule ou écrit.
L'âge planétaire de Jupiter serait l'âge mûr environ de 45 à 60 ans. Jupiter commence à être actif de façon visible dès la trentaine. Mais c'est relatif à chaque thème individuel.
Deux exemples avec Jupiter dans les signes :
Jupiter en Sagittaire ?
Avec Jupiter dans le signe du Sagittaire, cet individu devait avoir des capacités remarquables pour organiser et rassembler. Il cherche à établir dans son monde un souffle nouveau, plus libre et plus créatif, Il peut pêcher par excès et fuir s'il se sent limité.
Jupiter en Balance ?
Avec ce signe en Jupiter, cet individu aime ce qui est beau et équilibré. Il voudrait que tout soit beau et gentil. Il ne doit pas croire que la justice sera toujours équitable et impartiale. Il rayonne la sympathie.