Mars

Mars est la 4e Planète du système Solaire, c’est une planète tellurique (c'est-à-dire non gazeuse) son rayon à l’équateur et de 3400 Km soit près de la moitié de celui de la terre (6400 Km).
La distance moyenne du Soleil est de 227 940 000 Km.
La distance maximale à la Terre est de 400 millions de Km.
Sa révolution sidérale est de 687 jours.
Mars est également appelée la planète rouge, en raison de sa couleur à l’observation.
Sur cette planète, tout est géant : les cratères, les pierres, les montagnes qui sont deux fois plus hautes que sur terre et les canyons deux fois plus profonds. Ces derniers mesurent jusqu’à 7 Km de profondeur et 4000 Km de longueur.
Le plus grand volcan de notre système solaire s’y trouve : le mont Olympe atteint quelques 27 Km d’altitude et sa superficie totale, les coulées de lave comprises, recouvrirait la France entière.
En astrologie la planète Mars influence le Bélier et la 1er Maison.

Que peut-on voir en interprétant Mars dans un thème astral

Des émotions sont purement martiennes : les instincts d’envie, de désirs et de convoitise, ainsi que les instincts touchant l’animosité, l’aversion de l’animosité, prennent une grande importance dans la psyché de l’individu. Ils sont toutefois très différents des mêmes sentiments vénusiens. Mars soutient l’ego. Cela demande de l’individualisme dans le caractère de ses désirs.
Les émotions impliquent des pulsions. De ce fait tout est vécu intensément. L’implication personnelle est plus grande, qu’il s’agisse de choses ayant trait aux initiatives, aux décisions ou à la sexualité. Cela peut impliquer le goût de l’aventure, du courage ou à l’inverse une trop forte implication qui dérape dans une absence de limites pouvant déboucher sur de la violence. Celle-ci provient très souvent d’un sur-protectionnisme inconscient.
Positivement, Mars peut marquer un caractère autonome, énergique, osant faire les choses. Le besoin d’action spontanée, la volonté, l’esprit de concurrence et le besoin d’exploits peuvent déboucher sur une réussite sociale. Négativement, Mars est irréfléchi, téméraire, obstiné, égocentrique, tout est bon pour s’affirmer. L’agressivité se transforme en colère, qui elle-même débouche sur des pulsions destructrices : soif de pouvoir, férocité et véhémence, impatience, exaspération, intolérance.
Le contenu martien n’est pas mauvais en lui-même : Il dépend de nous de l’utiliser consciemment et constructivement. La tradition voit en Mars une planète maléfique. Il est souvent vrai qu’il réagit mal. De nos jours, Mars est mieux canalisé que par le passé. Il nous indique simplement comment l’homme s’affirme, décide, conduit ses activités ou vit sa sexualité.
Si le thème l’indique, il peut, bien entendu, évoquer un manque dans ce qui vient d’être indiqué.
Dans la psyché humaine, Mars met en route un processus indispensable pour se dégager des obligations ordinaires et communes, de manière à pouvoir se démarquer et rester indépendant dans un groupe. Cette planète indique la manière de commencer à être soi-même.
Mars représente la virilité et la tranche d’âge de 34 à 45 ans.


Deux exemples avec Mars en signes :

Mars en Vierge ?

Avec Mars dans le signe de la Vierge, cet individu peut être tatillon dans ses passions. Il excelle dans les travaux minutieux. Il peut essayer de quantifier ses désirs en termes de normes sociales, car cette position prédispose, en raison de la nature analytique du signe de la vierge.

Mars en Sagittaire ?

Avec Mars dans ce signe, cette personne place en avant son idéalisme, son besoin de s’étendre et il entraîne les autres dans des lieux d’amusement. Sa nature est directe, franche, assez concrète. Il a des convictions morales qui le poussent. Les autres doivent êtres à la hauteur de ses idéaux. Il aime qu’on exalte sa confiance en lui-même. L’action lui ouvre ses portes.

 

×