Neptune
?
Neptune, la huitième et dernière planète du système solaire, est la plus lointaine des planètes géantes.
Elle fût découverte le 18 septembre 1846 par l'astronome allemand Johan Gottfried Galle (1812 - 1910).
Sa distance au soleil est de 4 445 300 000 km.
Son diamètre atteint 50000 km (4 fois le diamètre terrestre).
La période de l'orbite complète est de 164 ans et 281 jours.
Neptune gouverne le signe du Poisson et la 12e maison.
Que peut-on voir en interprétant Neptune dans un thème astral ?
Neptune nous met en présence de tout ce qui concerne l'inconscient collectif : l'ésotérisme, l'art, la psychologie, le mysticisme, les rêves, mais aussi les tromperies.
Neptune est une bonne fontaine inspirant les bons interprètes, là où ils puisent leur inspiration.
Interprète d'une nation, le chef politique agît de même.
Interprète d'une religion, le fidèle dévoué fait de même. Le musicien et l'acteur ou l'autre exemple cité sont tous à la recherche d'une maîtrise de structures complexes.
Les grandes sensibilités et l'extraordinaire réceptivité peuvent être autant d'avantages pour la croissance, mais ces mêmes points menacent la conscience de la réalité. Ce sont aussi des prétextes pour fuir la réalité, dans des rêves éveillés, dans les émotions touchant des expériences confusément religieuses, dans des chimères et fantasmes, avec ou sans drogue, dans un sacrifice total plein de soumission.
Neptune peut provoquer des phobies graves, suivant le transit positionné dans le thème natal. Les membres des sectes sont souvent les victimes de ce continu.
Pour une idée leur proposant un monde meilleur, ils sont prêts à donner leur vie pour cet idéal utopique.
Neptune joue un peu à quitte ou double. Il permet aussi d'affiner les sentiments. Il est difficile de faire comprendre ce contenu avec des mots vu que les mots font parti du domaine conscient alors que Neptune touche l'inconscient. Neptune et l'inconscient ont des liens réels avec les sentiments, ce qui permet de connaître des expériences hors normes comme acquérir l'inspiration.
L'homme peut tirer parti de sa clairvoyance et de sa sensibilité sans qui le sache lui-même.
Neptune est le symbole de l'humanité, de la délicatesse, de la tendresse poétique, de l'illumination et de la compassion pour les raisons évoquées ci-dessus. C'est l'idéal à tous prix, pour le meilleur comme pour le pire. C'est aussi la recherche du toujours plus beau.
Les contenus des planètes transsaturniennes sont chargés d'espoir et d'autant plus universels qu'ils sont immatériels et non conscients, donc insaisissables. L'homme peut devenir un vrai danger pour lui-même, en dépit des possibilités d'élévation. Il peut en arriver à la faillite et à la négation de sa personnalité.
Les asiles psychiatriques sont également attribués à Neptune. Les faiblesses peuvent laisser les contenus neptuniens problématiques passer et le chaos peut surgir à tout moment.
Les possibilités de transformation de Neptune sont étonnantes, à cause de l'affinité de cette planète avec l'inconscient collectif.
L'âge planétaire de Neptune semble influencer la vie entière, à cause de son effet diffus.
Deux exemples avec Neptune dans les signes :
Neptune en Cancer ?
Avec Neptune dans le signe du cancer l'influence collective pousse cet individu vers un idéal familial ou vers des clans.
Le rêve et la famille sont en premier plan collectif.
Neptune en Sagittaire ?
Avec cet aspect, l'idéal collectif pousse cet individu vers une recherche de la liberté.
Il aimerait penser que tout soit possible, que tout puisse intervenir.