L'histoire de l'astrologie
L'astrologie occidentale, telle que nous la connaissons de nos jours a débuté vers 2000 av. JC, en Mésopotamie, dans le pays qui se nomme aujourd'hui l'Irak.
A Babylone, les savants mésopotamiens observaient le ciel. Dans chacun des aspects planétaires, ils voyaient un affrontement entre les dieux. Et comme tout ce qui se passe en haut dans le ciel, se passe en bas sur terre, ils cherchaient la répercussion des phénomènes célestes due à cette synchronicité.
A cette époque, la mythologie et l'astrologie se confondaient. Les planètes étaient considérées comme des dieux.
L'occident était, au 4e siècle, sur la voie de son déclin concernant cette recherche car les chrétiens estimaient alors que la pratique de l'astrologie était presque un sacrilège.
Il n'y eut plus de grands chercheurs en occident. Les perses devinrent les seuls à faire évoluer cet art.
C'est en orient que les grecs continuèrent à améliorer l'astrologie car dès le 3ème siècle, le roi Shapûr 1er était un protecteur des philosophes, et il encourageait les recherches dans ce sens.
De nombreuses traductions de textes astrologiques eurent lieu à cette époque.
Les Arabes étaient plus tolérants que les chrétiens ou les romains dans ce domaine de recherches.
L'enseignement astrologique arriva à son apogée vers 750.
En 777, la première école d'astrologie fût fondée à Bagdad. Albunasar la dirigea aux milieux du 9e siècle. Cette école était réputée pour ses traductions des anciens textes.
C'est par l'Espagne que le travail des astrologues arabes se répandit en europe. Les gens de Gaule et d'Italie allaient à Cordoue pour s'instruire auprès des arabes, car leur savoir était intellectuellement en avance sur celui des européens en cette fin du premier millénaire.
En Europe, certains documents furent préservés dans les monastères et au 9e siècle, l'astrologie y refit son apparition.
Au 9e siècle, Alcuin étaient l'astrologue de Charlemagne. A cette époque, l'astrologie était surtout mondiale et les astrologues ne s'intéressaient que peu aux individus. L'astrologie aidait les rois dans leurs guerres.
Pellitus et Bede le Vénérable sont les astrologues les plus réputés de cette période de l'histoire.
Il y eut énormément d'astrologues durant cette période de fin du 9e siècle, le clergé encourageant même alors l'étude de l'astrologie.
Les seigneurs étaient les seuls à les employer, ce qui continua à favoriser principalement l'étude de l'astrologie mondiale. Les astrologues devaient aider aux décisions politiques.
Au 9e siècle toujours, les premiers textes européens furent produits mais un conflit s'instaura entre les astrologues et les gens d'église. Ce désaccord idéologique entre l'influence de Dieux et celles des astres, poussera l'astrologie à s'orienter davantage encore vers un aspect collectif plutôt qu'individuel.
De nombreux astrologues suivirent, comme Thomas d'Aquin (1225-1274), Francis Bacon, Guillaume de Couches etc.
L'astrologie se répandit partout en Europe. Quelques astrologues étaient des conseillers militaires.
En Italie Guido Bonatti était la figure de proue de l'astrologie italienne. On enseignait l'astrologie à l'université.
Le cardinal Pierre d'Ailly avait prédit en 1414 que 1789 serait une année de bouleversement.
L'astrologie devint un commerce particulièrement lucratif avec tous ses excès au 14e siècle.
Les astrologues cherchaient des emplois dans les cours d'Europe. Certains devinrent des diplomates. Les événements astronomiques remarquables, comètes, éclipses et conjonctions étaient la référence de base aux prévisions de l'astrologie mondiale.
L'imprimerie favorisa l'expansion de l'astrologie. On imprima le premier almanach astrologique en 1469. La renaissance arrivait.
Dans le futur, il y eu des personnalités importantes qui à travers leurs recherches, développaient et confirmaient ce que nous savons aujourd'hui.
Copernic (1473-1543) l'inventeur d'univers et sa théorie sur l'héliocentrique.
Il faut citer le nom de Michel de Nostre-Dame (1503-1566) dit Nostradamus qui dans ses Centuries parle de planètes non encore découvertes à son époque comme Uranus, Neptune et Pluton.
Caliléo Calilée (1564-1642) qui en 1609 découvre la véritable nature de la lune.
De nombreuses personnalités comme Dane Rudhyard, André Barbault, Liz Green, Paul Choisnard, Wilhelm Carl Keppler, ont largement oeuvré à la diffusion de l'astrologie au cours du 20e siècle.
Il est rare de trouver des hommes politiques qui admettent utiliser l'astrologie de nos jours. Il y en a pourtant un certain nombre. Ronald Reagan ancien président des Etats-Unis avait secours à l'astrologie lors de certaines décisions politiques.
Certains pays en Asie l'utilisent pour garder le pouvoir. Elisabeth Tessier affirme avoir était consultée par François Mitterrand.
Des 1980, il y eu un renouveau. Si par le passé l'astrologie mondiale s'est séparée de l'astrologie individuelle, de nos jours les deux courants ont tendances à se rejoindre.
Moi même je pense que l'astrologie, ce n'est pas toujours une croyance, mais une compréhension qui fait avancer l'humanité par la nature des découvertes et du vouloir.